Questions fréquentes

  • Quand viendrez-vous exactement?

Prénatal:
Après m’avoir contacté, je préfère vous rencontrer au moins une fois avant l’accouchement, mais ce n’est bien sûr pas une obligation.
Il s’agit de se rencontrer, de créer votre fichier et de vérifier votre historique.
Certaines mamans ont des vérifications suffisantes avec le gynécologue et / ou la sage-femme de l’hôpital, d’autres ont besoin de plus de suivi et elles peuvent aller me voir.
Souvent, nous ne prenons pas de rendez-vous immédiatement après l’entrevue d’admission, mais vous me contactez au moment où vous vouliez un contrôle supplémentaire, en raison de préoccupations ou de questions.

Postnatal:
Le jour 0 est le jour de votre accouchement, jusqu’au jour 5 inclus, il est recommandé de voir une sage-femme tous les jours, à l’hôpital ou à la maison.

  • En fonction de votre temps d’admission à l’hôpital, je vous vois tous les jours du jour 0 au jour 5.
  • Entre le jour 10 et le jour 14.
  • Après 1 mois.
  • Entre 6 et 8 semaines.
    Ce sont les recommandations standard du VBOV, mais cela est bien sûr considéré par situation, et convenu en fonction des accords avec le pédiatre (et éventuellement ONE). Parfois, un suivi plus fréquent est nécessaire, et parfois moins fréquemment.
  • Combien de fois pouvez-vous nous rendre visite?

Prénatal:
Vous avez droit à un maximum de 12 consultations prénatales.
Attention! Les sages-femmes à l’hôpital utilisent la même nomenclature, c’est pourquoi je ne visite pas plus de 9 fois.

Postnatal:
Le jour 0 est le jour de l’accouchement, jusqu’au jour 5 inclus, il est recommandé de voir une sage-femme tous les jours, soit (toujours) à l’hôpital ou à la maison, en fonction de la durée de votre séjour à l’hôpital.
Du 6ème jour à 1 an après la naissance, vous avez toujours droit à 9 visites à domicile sans prescription médicale. Si d’autres visites à domicile sont nécessaires, vous pouvez demander une prescription à votre médecin / pédiatre / gynécologue, puis les consultations se poursuivent dans les mêmes conditions avec la règle du 3e payeur.

  • Pourquoi dois-je payer des frais de transport?

La nomenclature des sages-femmes n’est pas suffisante et ne couvre pas du tout les frais de voyage et / ou de carburant. Vous pouvez consulter les tarifs RIZIV ici.
Pour le garder abordable pour tout le monde, les frais de transport sont limitée à €10/visite.

Selon votre assureur et votre police d’assurance, vous pouvez, après paiement, soumettre la facture à l’assurance hospitalisation.
Si vous avez un code de tarif «allocation augmentée», je ne facturerai pas des frais.

  • Et si j’oublie d’annuler mon rendez-vous?

Je comprends parfaitement que les plans peuvent changer, et dans ce cas, vous pouvez toujours me contacter pour reporter votre rendez-vous!
Cependant, si les annulations ne sont pas faites à temps et que je me tiens devant une porte fermée, €10 + l’indemnité kilométrique sera facturée.